Le baptême

C'est le premier sacrement de l'initiation chrétienne : être baptisé, c'est devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ et membre de l'Eglise. Le baptême peut être reçu à tout age et nécessite une préparation adaptée.

  • pour les tous jeunes enfants (de 0 à 3 ans) : la première démarche est de prendre contact avec l'Accueil de la paroisse, au moins 4 mois avant la date souhaitée pour prendre rendez-vous. Ensuite on vous indiquera la marche à suivre et la date des réunions de préparation. Ces réunions permettent de rencontrer d'autres parents, de partager nos convictions et d'organiser la célébration. Les parents prennent l'engagement d'élever et d'éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne. Les parrains et marraines doivent être baptisés et agés de plus de 16 ans.
  • pour les enfants jusqu'à 9 ans : contacter l'Accueil de la paroisse pour définir avec les parents le parcours menant au baptême.
  • pour le primaire (de 9 à 12 ans) : contacter l'Accueil. L'initiation chrétienne se passe au cours du catéchisme des enfants. L'enfant est grand et conscient de sa démarche, le baptême est célébré au terme de plusieurs étapes. Contacter : Marie-Laure Patoureaux : yves.patoureaux@wanadoo.fr
  • pour le collège (de 12 à 16 ans) : contacter l'Aumônerie pour un accompagnement adapté qui permettra au jeune de passer les différentes étapes qui le conduiront au baptême.

  • pour les adultes (18 ans et plus ...). En rencontrant des baptisés, en découvrant avec eux la parole de Dieu, en apprenant à vivre de l'Evangile, tout homme ou toute femme peut découvrir peu à peu que Jésus-Christ l'appelle à devenir chrétien et à entrer dans la grande famille de l'Eglise. Pour cela, l'adulte entreprend une démarche au sein du Catéchuménat, où le "catéchumène" est accompagné par une équipe de laïcs aidée d'un prêtre. Ce chemin le conduira vers les 3 sacrements : le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Le baptême est célébré au cours de la veillée pascale. Contacter : Irénée Berry : ireneebernard@yahoo.fr